le GPL

Afin d’éviter au maximum les changements de bouteilles d’un pays à l’autre, avec tous les problèmes que cela engendre : compatibilité d’embouts, de bouteille (hauteur et diamètre variable), et la perte de la consigne à chaque fois, nous avons opté pour l’installation d’une bouteille de GPL, en remplacement de l’une des 2 bouteilles de propane.

La bouteille de propane devient donc celle de « secours » et celle de GPL en utilisation quotidienne.

Certes, cette installation a un coût : 219 euros (comprenant la livraison et le jeu d’embouts européens qu’il suffit de visser au moment du remplissage à la pompe).

http://www.vanmeenen.com/LPG-autogas-Vlaanderen/gpl/reservoirs_prise_gazeuse/modeles.htm

 

Mais, en plus de la facilité de remplissage (en quelques minutes, sans rien à dévisser, à porter…), la facture est plus légère : environ 15 euros contre 30 euros pour le propane. La dépense à l’installation est donc rapidement amortie.

 

En ce qui concerne la consommation, elle est identique à celle du propane, c'est-à-dire pour nous une autonomie d’environ 3/4 semaines en été et d’une semaine en hiver.

 

Il y a quand même 2 problèmes majeurs avec le GPL :


- Il peut geler aux alentours de 0°C : à proscrire donc pour les vacances d’hiver par grand froid. En fait, tout dépent du lieu de remplissage car le pourcentage méthane/propane diffère selon les régions.

Lors de notre périple cela nous est arrivé dans le sud de la France en décembre après plusieurs jours consécutifs de gel. Nous avons donc basculé sur la bouteille de propane en attendant le retour à des températures plus clémentes.


- On ne le trouve pas facilement dans tous les pays : l’Espagne, la Grèce et la Suède sont très « pauvres » en stations GPL.  On en trouve assez facilement dans les autres pays traversés. Mieux vaut se renseigner avant de partir afin d’éviter de se trouver en panne.

 

Avant de partir, ne pas oublier de se procurer un jeu d'adaptateurs étant donné qu'il en existe 4 différents à travers l'Europe.

 

Adaptateurs GPL

 

Voici quelques sites sur le sujet, avec des coordonnées plus ou moins correctes (parfois des problèmes de mises à jour et de coordonnées GPS).

 

Pour les 3 pays traversés où les stations GPL sont rares :

Espagne : j’ai la liste des stations GPL Repsol avec les adresses et coordonnées GPS : je peux vous envoyer un scan de la carte sur simple demande (cliquer sur « contact » en bas de la page). Un site (non vérifié) répertorie les stations : http://www.spainautogas.com/

Grèce : j’ai là aussi récupéré une liste dans une station. Tout est en grec mais avec de petits efforts, on peut déchiffrer le nom des villes et des rues. Pour info, il n’y a qu’une station dans le Péloponnèse, à Tripoli.

Suède : le site ci-dessous recense les stations norvégiennes et suédoises avec les coordonnées GPS

 

http://www.gjelstenli.no/lpg/index-filer/Page399.htm : les stations GPL de Suède et Norvège

 


D’autres liens plus généralistes :

 

http://www.mylpg.eu/ Site assez complet des stations en Europe


http://www.cfbp.fr/ site en français avec  de nombreux liens.

http://www.gas-tankstellen.de/ site allemand assez complet

 

Présentation

Derniers Commentaires

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés