La vallée du Douro

Publié le par stefisa

La basse vallée du Douro, que nous traversons ce dimanche 18 octobre, est relativement boisée (chênes, pins, châtaigniers) et brûlée en de nombreux endroits par des incendies.


La forêt laisse ensuite place aux vignes cultivées en espalier, occupant la quasi-totalité des sols, sur des dizaines de kilomètres. On quitte momentanément les bords du fleuve pour visiter le solar de Mateus, proche de Vila Real : manoir baroque du XVIIième siècle ayant appartenu aux différents comtes de Vila Real, dont l’intérieur comprend de très beaux plafonds sculptés en châtaignier ainsi que de beaux meubles.



On redescend  par la route des vins  vers le Douro, entre Sabrosa et Pinhao : la route domine la vallée encaissée du Pinhao laissant entrevoir à chaque virage de nouvelles quintas (propriétés) aux cépages aux couleurs de l’automne (dommage, le soleil n’était pas au rendez-vous).




On quitte définitivement les bords du Douro pour reprendre les grands axes routiers, en direction de Viseu, pour ensuite retourner en Espagne, plus particulièrement à Salamanque. Vous pouvez aussi lire nos mésaventures de ces derniers jours.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article