1ère lettre à mon école

Publié le par stefisa

Mercredi 7 octobre 2009, Combarro, Galice, Espagne.

Bonjour maîtresse(s), bonjour mes copains et mes copines.

Je suis en Espagne. Le drapeau espagnol est rouge, jaune, rouge. C’est un petit peu différent de la France parce qu’ils ne parlent pas en français. Ils disent « ola » pour dire « bonjour », « si » pour dire « oui » et on dit « no entiendo » pour dire « je ne comprends pas ». Je ne comprends pas quand ils parlent en espagnol mais je sais compter : « uno, dos, tres, cuatro, cinco, seis, siete, ocho, nueve, diez », ça veut dire « un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix ». Les boîtes aux lettres sont rondes et jaunes. Les magasins sont presque pareils qu’en France mais il faut mettre des gants en plastique pour prendre des fruits et des légumes. On vous envoie un prospectus de publicité pour le supermarché « Carrefour » qu’il y a ici aussi. Ma maman m’a acheté une fois un « Kinder surprise » mais c’était pas le même qu’en France : il était ovale, pareil, mais dedans, y’avait un petit dessert : une petite crème avec 2 petits chocolats et une cuillère pour manger la crème. J’avais un petit puzzle comme surprise. On a aussi acheté de la « vache qui rit », mais c’est pas écrit « vache qui rit » mais « vaca que rie » (prononcez « rié ») ; on vous envoie le couvercle de la boîte. Vous, vous avez peut-être mis les pulls… nous, on est habillé comme si on était en été. On est allé à la mer et on s’est baigné. Elle était un peu froide, y’avait des vagues. Y’avait une vague tellement grosse qu’elle m’a fait tomber sur les fesses.

J’ai fêté mes 5 ans le 3 octobre dans un camping. On a mangé un gâteau au yaourt et s’est moi qui l’avais fait toute seule. Mon papa a fait un 5 en « smarties » dessus parce que maintenant j’ai 5 ans. J’ai eu plein de cadeaux. J’ai fait une chasse aux trésors pour avoir mes cadeaux. Ils étaient cachés là où on fait la vaisselle, sur le vélo, là où on étend le linge… Heureusement qu’il n’a pas plu parce que depuis, il pleut.

Je vous ai fait un dessin. C’est une princesse. J’ai fait ce dessin comme on l’a vu dans une grotte. Les hommes préhistoriques ont dessiné des bisons sur les murs avec de l’ocre et du charbon parce qu’ils n’avaient pas de peinture ni de pinceaux. Ils n’avaient rien, alors ils ont fait avec leurs mains. J’ai fait pareil qu’eux. Mais j’ai dessiné une princesse parce que je ne savais pas dessiner des bisons. La princesse, je l’ai faite avec du charbon – c’est le noir- et de l’ocre – c’est le marron/orange-. L’ocre, on l’a ramassé au bord de la mer en grattant avec un râteau (contre la roche). C’était comme du sable. J’ai fait plusieurs essais avant de réussir à colorier le papier : j’ai mouillé les petits grains d’ocre, j’ai frotté entre mes doigts et j’ai peint. Le charbon de bois, je l’ai trouvé à la plage : c’est du bois qui a brulé.

Les hommes préhistoriques vivaient dans la grotte. Ils tuaient des bêtes pour manger et pour se servir de leur peau comme couverture ou pour faire des habits.

Quand vous m’écrirez, est ce que, s’il vous plaît, vous pourrez me dire si vous avez mis les pulls et ce que vous faîtes à l’école.

Je pense beaucoup à vous.

On s’arrête, alors je vous fais de gros bisous.

COLINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bravo Coline, tres jolie lettre ...<br /> Ici aussi il y a des Kinder Joy a la place des Kinder Surprise.<br /> <br /> <br />
Répondre